The Church Up Close

Les enjeux du pontificat de Benoît XVI

2011 Édition

Le service d’information et de communication de l’Opus Dei en France a organisé du 7 au 9 avril 2011 un séminaire à Rome à l’université de la Sainte Croix afin d’aider les journalistes français à appréhender les enjeux du pontificat de Benoît XVI.

J’ai eu la chance de pouvoir suivre ce séminaire regroupant 15 journalistes français venant de Paris ou de Rome. Certains étaient des correspondants locaux de grands journaux de presse écrite, d’autres des « vaticanistes », d’autres encore suivent l’Eglise pour leur journal parmi d’autres sujets de société.

Ce séminaire professionnel sur le thème Les enjeux du pontificat de Benoît XVI   avait pour objectif de leur fournir des clés pour comprendre : ce que l’Église dit d’elle-même et de sa mission dans le monde d’aujourd’hui ; les prises de position de Benoît XVI et le sens de ses interventions et enfin comment l’Église mène ses relations avec les États, et notamment la France.

Conçu comme un outil de formation professionnelle, ce séminaire se voulait aussi un moment de dialogue entre responsables de l’Église et journalistes, dans un contexte où les attentes des uns et des autres ont parfois du mal à se rencontrer.

Autres éditions: